actualité


Diffusion de l'adaptation télévisée de Cela s'appelle l'Aurore :

La diffusion de l'adaptation télévisée deu roman "Cela s'appelle l'Aurore" aura lieu ce marsi 5 avril sur France 3 à 20h50.

Sélection des romans pour le Prix Emmanuel Robles 2005, prix des lecteurs de la ville de Blois :

Voici la liste des ouvrages retenus pour le prix Emanuel Robles 2005 :

- AGGOUNE Hafid : Les avenirs, ed. FARRAGO

- COMAR Philippe : Les dunes d’Ambleteuse, ed. ARLEA

- JAUBERT Alain : Val Paradis, ed. GALLIMARD

- LOSSKY Olga : Requiem pour un clou, ed. GALLIMARD

- OHL Jean-Pierre : Monsieur Dick ou le Dixième livre, ed. GALLIMARD

- RUNTZ Bertrand : Amère, ed. FINITUDE

Partenariat entre la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges et l'Université de Montpellier :

La Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges a conclu un contrat avec l'université Paul Valéry de Montpellier et celle de Trieste. Un étudiant italien est ainsi en train de retranscrire le manuscrit du Vésuve. La BFM envisage de publier son travail sur son site en partenariat avec la Bibliothèque nationale qui a déjà fait de même avec des manuscrits de Zola.

Site de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

Projet d'adaptation télévisée du roman Cela s'appelle l'Aurore :

Une adaptation très libre du roman Cela s'appelle l'aurore vient d'être tournée pour France 3 par France 3 Lille sous le titre Une autre vie. Nous vous préviendrons de la date de diffusion.

Projet de journées Emmanuel Robles à Oran à l'automne 2006 :

Plus d'informations sur le site bientôt !

Un nouveau site sur Montserrat :

Voici un lien vers un site consacré à l'analyse de la pièce Montserrat : http://www.ifrance.com/LYP/montserr.htm

Le fonds Emmanuel Robles à l'université Montpellier III :

Le fonds Emmanuel Robles sur les littératures méditerranéennes et émergeantes (FoRoLiMe.) est constitué d'un millier d'ouvrages en langue française et espagnole, issus de la bibliothèque privée d'Emmanuel ROBLES.
Légué par la fille de l'écrivain à la bibliothèque universitaire de l'u.p.v. Montpellier III, il devrait être le point de départ de nombreuses recherches sur les littératures maghrébine, espagnole et latino-américaine, ainsi que sur l'oeuvre poétique, théâtrale, romanesque et cinématographique d'Emmanuel lui même. Le Centre d'Etude du XX° siècle a consacré un volume d'hommage et un colloque international à Emmanuel Roblés au cours du premier semestre 1997. Pour plus de renseignements, se référer à la rubrique consacrée au Fonds Emmanuel Robles de ce site.

Le colloque international Emmanuel Robles au surgissement des nouvelles écritures :

Ce colloque s'est tenu les 10 et 11 avril 1997 à l'université Paul-Valéry à Montpellier sous la direction de Guy Dugas, responsable du fonds Emmanuel Robles.

Première partie :
Evocation de l'oeuvre d'Emmanuel Robles considérée dans sa diversité : romancier et dramaturge mondialement connu, on le découvre également poète, nouvelliste, animateur de revues... parfois sous d'étonnants pseudonymes.

Deuxième partie :
Dans cette deuxième partie sont présentées ses amitiés les plus proches et les plus fécondes, sur lesquelles semble parfois s'acharner un sort funeste : Mouloud Feraoun (assassiné par l'OAS), Jean Sénac, puis Tahar Djaout à leur tour assassinés dans l'Algérie indépendante... et sur tous l'ombre de Camus "frère de soleil", mort en 1960 dans un accident de voiture.

Un choix de textes rares ou inédits et de correspondances complètes, ce volume véritable "tombeau pour Emmanuel Robles" dont le fonds Robles-patrimoine méditerranéen conserve les archives.

couverture de l'ouvrage consacré à Emmanuel Robles

Plaquette-programme du colloque :

programme du colloque

Contact :
Centre d'Etude du XX° Siècle.
UNIVERSITE PAUL-VALERY
Route de Mende - B.P. 5043 - MONTPELLIER Cedex 1


Travaux de recherches :

Les travaux de recherche universitaires et les centres d'études de littérature sont une mine de renseignements sur les différents auteurs. Le site de Limag (littératures maghrébines) regroupe une base de données (thèses, liens vers des sites consacrés aux auteurs...) sur tous les écrivains du maghreb. Vous pouvez consulter ce site en cliquant ici.

Le Festival d'Avignon :

La pièce Montserrat à été jouée au festival d'Avignon en 1997 avec une mise en scène de Thierry Chantrel. L'enthousiasme de la presse a accueilli la représentation de cette pièce

«La mise en scène de Thierry CHANTREL, faisant jouer une dizaine de personnages par cinq comédiens, récuse le psychologisme et souligne le débat d'idées sans le perdre dans l'abstraction. Pas d'effusion superflue, un souffle lyrique anime le spectacle, illustration d'un humanisme qui s'interroge.» L'Humanité

«Leçon d'histoire, démonstration d'une belle maîtrise théâtrale, Montserrat est un spectacle de qualité. Le texte d'Emmanuel Roblès, publié en 1948, conserve intacte sa force d'évocation.» La Marseillaise

Montserrat joué au Festival d'Avignon

Vous pouvez consulter la page d'informations à cette adresse.


Le prix Emmanuel Robles :

Depuis une dizaine d’années, avec la collaboration de l’Académie Goncourt, la bibliothèque municipale de Blois organise le prix Goncourt du « premier roman ». Parallèlement à ce prix, la bibliothèque propose aux lecteurs de la ville d’évaluer les romans nominés par les académiciens et d’attribuer le prix Emmanuel Robles.
La page du prix Emmanuel Robles est disponible à cette adresse.


La bibliothèque nationale de France :

La Bibliothèque Nationale de France dispose d'archives sur Emmanuel Robles : enregistrements sonores, cassettes vidéo, photographies, et bien sûr l'ensemble de ses ouvrages. Ces données ne sont, malheureusement, pas accessibles en ligne. Site de la bibliothèque nationale de France.


L'IMEC :

L'Institut Mémoire de l'édition contemporaine réunit les archives Roblès avec les manuscrits, la correspondance, les oeuvres (romans, théâtre, préfaces, articles, poésies, reportages, scénarios, conférences...), leurs traductions, des documents sur les pièces mises en scène, etc.
Depuis 1998, l'IMEC a installé ses archives à l'abbaye d'Ardenne près de Caen, où il organise des expositions, colloques, rencontres, etc. Mais il y a toujours une salle de consultation à Paris.
L'IMEC conserve aussi les Fonds Marguerite Duras, Kateb Yacine, Jean Tardieu, Emmanuel Mounier, Jean Paulhan, Hervé Guibert, Jacques Audiberti etc.

IMEC
9 rue Bleue
75009-Paris.

Tél. 01 53 34 23 23.
Fax. 01 53 34 23 00.

Site Internet : http://www.imec-archives.com


Montserrat à Paris :

La pièce Montserrat a été montée à Paris entre janvier et juin 2002 au théâtre du Nord Ouest.


Rencontres méditerranéennes à Lourmarin :

Du 15 septembre au 30 octobre 2002 se tiendra à Lourmarin une exposition "Audisio, Camus, Robles, frères de soleil". 2 jours de rencontres (les 11 et 12 octobre 2002) permettront au public d'échanger des points de vue sur ces écrivains et leurs combats. Le but est d'organiser une rencontre de témoins, d'écrivains, de critiques, d'universitaires autour de ces trois auteurs.
L'exposition se fera sous la forme d'un parcours visuel sur les trois écrivains, elle réunira ouvrages, peintures, documents photographiques, correspondances, projections audiovisuelles, etc.

Pour plus de renseignements ...


Articles à paraître :

Deux articles vont être publiés par le Professeur Guy Dugas dans Le magazine de la Guerre d'Algérie dont un qui intéresse plus particulièrement Emmanuel Robles qui s'est particulièrement engagé, en particulier avec Albert Camus dans cet épisode de l'histoire d'Algérie. Les deux articles seront mis en ligne en exclusivité :o) sur ce site prochainement.


L'année de l'Algérie en France :

Un grand projet de numérisation de manuscrits d'écrivains en partenariat avec la bibliothèque francophone de Limoges et de nombreuses manifestations dans le cadre de cette année spéciale. La correspondance Robles-Aub va être inventoriée répertoriée et numérisée en partenariat avec la Fondation Max Aub de Ségovie.


Travaux universitaires :

Deux travaux universitaires ont été réalisés sous la direction de Guy Dugas à l'Université Montpellier III. Ce sont deux mémoires de maîtrise qui inaugurent un chantier de recherche sur les revues nord-africaines :

Leslie Saéuvagnac : Itinéraire d'Emmanuel Roblès à travers la revue Algéria (Montpellier III, 1999).
Yamina Kaddour : Emmanuel Roblès, écrivain, et la revue Simoun (Montpellier III, 2000).

Les deux mémoires peuvent être consultés au Fonds Roblès.