la remontée du fleuve


Nombre de pages : 225, nombre de chapitres : 20.

L'histoire : résumé général :

André Gersaint, professeur d'Allemand à Lyon est témoin d'un accident qui laisse pour victime un adolescent de l'âge de ses élèves. Très touché par cet accident, et la vision de l'adolescent devenant insupportable, André Gersaint, dans un moment de folie,  prend un pistolet et tire sur un passant. Cherchant du travail, il trouve une place de traducteur chez le passant sur lequel il a tiré. Il s'aperçoit qu'il est encore en vie, il ne l'a que blessé. André Gersaint tombe amoureux de la compagne de cet homme, elle va le sortir de son désespoir. Une alternance parfois déconcertante de moments tragiques et de moments de bonheur. Le lecteur est plongé au coeur des pensées euphoriques ou désespérées du héros, André Gersaint.

Les personnages :

André Gersaint : c'est le personnage principal du roman. à 28 ans, il est professeur agrégé d'Allemand à Lyon. Il est en vacances dans les Alpes quand il découvre dans un fossé un adolescent victime d'un accident. Il ne pourra pas le sauver. Cet accident bouleverse sa vie, il n'a de cesse d'y penser, cette vision le hante continuellement et le pousse aux actes les plus inhumains. Il a démissionné de son travail à Lyon pour aller vivre à Nice et travailler dans cette ville comme vigile dans un entrepôt de vieux papiers. Il aime se promener longuement dans la ville et n'a pas beaucoup d'amis. Selon Marc Josserand, il est "aussi secret qu'une serrure de chambre forte". Christiane pense qu'il est "enjoué, équilibré, agréablement ironique".

Françoise Dewoëvre : Elle vit avec M. Holberg, elle l'aime mais préfèrerait se sortir de la prison dorée ou il l'enferme. C'est elle qui aidera Gersaint à se sortir du désespoir dans lequel l'accident l'a mis

M; Holberg : riche banquier Néerlandais, il passe souvent des vacances dans sa maison de Nice avec sa compagne Françoise. Il est très exigeant et droit. Après que sa blessure soit guérie, il se rend tout de suite compte de l'amour entre Françoise et Gersaint, ce qui accroît sa haine pour celui-ci.

Marc Josserand : Il est employé dans une agence maritime, il aime l'astrologie et collectionne les objets en verre.

Christiane Herbillon : Elle est peintre, elle peint surtout des nus et des fleurs. Elle ne fait pas très attention à sa toilette. Marc Josserand n'aime pas beaucoup sa peinture. Christiane aime André, mais n'ose pas le lui dire, et n'ose même pas se l'avouer.

Les lieux :

Toute l'histoire se passe dans la ville de Nice, et plus particulièrement entre la rue où vit André Gersaint et la villa de M. Holberg. Il y a néanmoins quelques lieux secondaires comme l'appartement de Marc Josserand, l'entreprise de papier, les rues longeant le port de Nice, ou la galerie de peinture où expose Christiane Herbillon

Il y a beaucoup de déplacements à l'intérieur de la maison de M. Holberg : André Gersiant travaille dans son bureau au premier étage, mais regarde souvent le jardin du haut de sa fenêtre pour essayer d'y apercevoir Françoise Dewoëvre.

Le temps :

Il n'y a pas d'indication particulière de dates dans le livre. Mais on peut imaginer que cette histoire se passe au moment ou l'auteur l'a écrite. L'action se passe souvent en journée, mais la scène de la tentative d'assassinat se passe la nuit.

Résumé chapitre par chapitre :

Chapitre 1 : Marc Josserand et Christiane attendent Gersaint qui doit venir leur rendre visite. Gersaint est depuis quelques temps préoccupé par la mort d'un étudiant en moto dans les Alpes. Il ne reste pas longtemps chez Josserand.

Chapitre 2 : Gersaint finit la soirée dans un café ou il repense à l'accident  et à tout ce qu'il aurait pu faire pour sauver l'adolescent. Puis, toujours tourmenté par cette idée,  il se promène sur le bord de mer. Il croise un inconnu et lui tire dessus.

Chapitre 3 :  Cet assassinat semble avoir soulagé Gersaint de sa douleur intérieure. Il décide d'aller voir Christiane à son hotel, mais refuse au dernier moment de lui parler.

Chapitre 4 : Josserand, alerté par Christiane, ordonne à Gersaint de garder le lit pendant quelques jours, mais le souvenir de la mort de l'adolescent ne quitte pas Gersaint : un bruit de mobylette dans la rue ou un article de journal sur le meurtre d'une entraîneuse de cabaret le ramène incessamment à la même pensée.

Chapitre 5 : malgré le pacte conclut avec lui-même de ne pas repenser à son acte, Gersaint se rend par curiosité au siège du quotidien Niçois pour consulter l'article se référant à son acte de l'autre nuit.

Chapitre 6 : Gersaint décide de se rendre à la villa de M. Holberg, l'homme qu'il a failli tuer. Il se rend compte que sa présence pourrait paraître insolite et rebrousse chemin. De retour à son travail, il a le pressentiment que son collègue Arrighi a deviné son secret et le soupçonne du coup de feu relaté dans les journaux. Il donne sa démission à son patron.

Chapitre 7 : à la recherche d'un nouvel emploi, Gersaint tombe sur une annonce recherchant un secrétaire parlant allemand et anglais auprès de M. Holberg.

Chapitre 8 : Gersaint, après avoir passé un entretien plus que pénible avec M. Holberg -ou il manque plus d'une fois de lui avouer tout- est finalement embauché.

Chapitre 9 : Un dîner entre amis oblige Gersaint à mentir et à paraître ne pas en savoir trop sur Holberg.

Chapitre 10 : Gersaint fait la connaissance dans la maison de M. Holberg, de Françoise. Il tombe tout de suite amoureux d'elle.

Chapitre 12 :  M. Holberg reçoit un carton d'invitation au vernissage de l'exposition de peinture de Christiane. Il soupçonne Gersaint d'avoir donné son adresse et il décide que Françoise ira seule.

Chapitre 13 : Françoise achète une toile à Christiane et avoue à Gersaint que Holberg est jaloux de lui. Il a peur que Gersaint ne soit l'amant de Françoise.

Chapitre 14 : Malgré les doutes de M. Holberg, Gersaint arrive à obtenir un rendez-vous avec Françoise.

Chapitre 15 : L'enquête sur le coup de feu piétine car personne ne pense à soupçonner Gersaint.

Chapitre 17 :  Gersaint donne sa démission à M. Holberg, il n'arrive pas à lui dire que c'est lui qui lui a tiré dessus.

Chapitre 18 :  Françoise quitte M. Holberg pour partir avec Gersaint.

Chapitre 19 : M. Holberg s'est suicidé en avalant du poison car Françoise l'a quitté.

Chapitre 20 : Gersaint avoue tout à Françoise. Ils partent ensemble.