la ville d'Oran


Oran (en arabe Warhan), ville du nord-ouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya du même nom, sur le golfe d'Oran. C'est un port très actif et un centre commercial et industriel pour le pays. Les ressources de gaz naturel du Sahara sont acheminées jusqu'à Oran par gazoducs.
La grande citadelle de Santa Cruz, construite par les Turcs ottomans, la grande mosquée (1796) et la Casbah témoignent de son passé.
Oran est une ville universitaire  : université d'Oran (1965), université de sciences et de technologie (1975); elle possède, en outre, des instituts de musique, de dramaturgie, de météorologie et de télécommunications. Oran fut vraisemblablement fondée au début du Xe siècle par des musulmans andalous et devint un important centre d'échanges commerciaux entre l'Afrique du Nord et l'Espagne des Maures, puis un repaire de pirates après leur départ, en 1492.
Les Espagnols s'y installèrent au XVIe et XVIIe siècle et édifièrent le fort de Santa Cruz. Oran fut annexée par la France en 1831 et connut un nouvel essor économique, ce qui explique le nombre assez important de français qui s'y sont installés
Les Français quittèrent la ville lors de la guerre d'Algérie (1954-1962). La population en 1987 était d'environ 610 382 habitants.


carte d'Algérie

Source : Encarta 2000.

Images...

N'ayant pas la possibilité de faire un voyage en Algérie pour les raisons que tout le monde connaît, je n'ai à ma disposition que des photos en noir et blanc, j'espère néanmoins que ces photos permettront aux gens ne connaissant pas la ville et aux autres de s'initier ou de redécouvrir les beauté architecturales d'Oran...

La cathédrale d'Oran
La cathédrale d'Oran.
le port d'Oran
Le port d'Oran.
La mairie
La mairie.
la mosquée
La mosquée.
la ville haute et la gare
La ville haute et la gare.
le théâtre
Le théâtre.
le fort de Santa Cruz
Oran et le fort de Santa Cruz.
brasserie des facultés
La brasserie des facultés 1 rue Michelet à Oran.

Scènes de la vie quotidienne.

cirage de chaussures dans les rues
On peut se faire cirer les chaussures dans la rue...
la Mouna
Un rituel : la "mouna" (gâteau au sucre) le dimanche en promenade à la campagne.

la tchatche
Comme dans tous les pays méditerranéens, on "tchatche" beaucoup dans les rues!

Ils ont marqué la culture Oranaise...

Albert Camus
L'écrivain Albert Camus.
Marcel Cerdan
Marcel Cerdan

Mais aussi...

Yves saint Laurent.
Jean Pierre Elkabach.
Max Paul Fouchet.
Edmond Charlot


Source : Les pieds noirs de Marie Cardinal.